Entretien du chauffe-eau pour optimiser son fonctionnement

Le chauffe-eau est un équipement indispensable qui permet d’avoir accès à une eau chaude à disposition. Suivez cet article pour connaître les méthodes d’entretien régulier afin de profiter durablement d’une eau chaude.

Un chauffe-eau est un équipement sanitaire qui permet de produire de l’eau chaude. Pour fonctionner de manière optimale et durable, il est nécessaire de maintenir ce dispositif  en bon état. Pour se faire, vous devez effectuer certains entretiens réguliers sans aucune obligation juridique. Comme tous autres équipements sanitaires, il peut se détériorer s’il n’est pas contrôlé.

Les risques liés au mauvais entretien du chauffe-eau

Tartre, calcaire ou encrassement de la tuyauterie peuvent causer de nombreux problèmes qui peuvent rapidement engendrer des catastrophes si on n’y prête pas attention. Le mauvais fonctionnement du chauffe-eau peut perturber celui de l’eau chaude.

En plus d’une eau pas assez chaude, il peut y avoir une prolifération de bactéries comme la légionellose. En effet, cette bactérie provoque une maladie infectieuse au niveau des poumons et affecte par la suite le système immunitaire. De même, l’entartrage de la cuve peut entraîner une corrosion accélérée qui affecte la longévité de votre équipement sanitaire.

La procédure essentielle : le détartrage du chauffe-eau

Le principal ennemi du chauffe-eau est l’eau. Plus précisément, le calcaire présent dans l’eau peut nuire au bon fonctionnement des appareils sanitaires et à l’état de la plomberie domestique. Le détartrage est une procédure d’entretien essentiel  afin d’assurer un rendement optimal ainsi qu’une longue durée de vie de votre ballon d’eau chaude. Lorsque l’eau est moins chaude ou qu’elle est de plus en plus lente à chauffer, c’est certainement qu’il a besoin d’un détartrage. En effet, le détartrage de votre chauffe-eau en garantit son bon fonctionnement.

Effectuer une vidange du chauffe-eau

La vidange est une opération d’entretien indispensable pour assurer un bon fonctionnement du chauffe-eau. Il s’agit, en effet, de vider le ballon d’eau pour que celle-ci se débarrasse des différents sédiments. Le plombier Paris 75 ou le chauffagiste élimine également les traces de calcaire en toute sécurité pour optimiser le rendement de l’équipement.

Quelle que soit le type de chauffe-eau concerné, il est primordial de confier cette opération à un spécialiste pour prévenir les problèmes. Il est notamment important de coupe l’alimentation et le courant en cas de chauffe-eau électrique. Pour un chauffe-eau à gaz, il est nécessaire de couper l’arrivée de gaz.

Pour certains appareils comme le chauffe-eau, l’entretien et la vidange n’est pas imposé. Malgré tout, il est vivement conseillé d’effectuer une vérification tous les ans pour une utilisation en bonnes conditions. 

Pourquoi entretenir régulièrement son chauffe-eau ?

L’entretien régulier du chauffe-eau permet de limiter les surchauffes et la surconsommation d’électricité. Par conséquent, vous faites des économies d’argent et d’énergie. De même, avec un entretien régulier, les installations seront préservées plus longtemps tout en assurant un bon rendement. Il est important de savoir que l’opération de nettoyage, de la vidange et de détartrage doit se faire par un professionnel en plomberie lors de votre rénovation de maison. Selon le type de votre chauffe-eau, le chauffagiste ou le plombier adoptera les bons gestes d’entretien afin d’assurer le bon fonctionnement de votre équipement sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *