Comment choisir la bonne saison période pour son déménagement ?

Vous devez changer de domicile vous, mais vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour déménager ? Sachez que la période de votre déménagement est souvent liée à vos contraintes personnelles, cependant, il faut savoir qu’il existe des périodes préférentielles pour pouvoir déménager. Ce guide vous aide à déterminer la meilleure période pour déménager selon vos attentes, votre budget et votre disponibilité.

Généralement, les entreprises les professionnels du déménagement organisent leur planning en trois parties : la haute, la moyenne et la basse. En effet, le travail de déménageurs est assez saisonnier, il dépend notamment des vacances scolaires. Une famille avec des enfants scolarisés attendra que leurs bouts de choux soient hors période scolaire pour programmer leur déménagement. Cela permet aux enfants de terminer leur année scolaire en toute sérénité. 

La plupart des vacances scolaires dans l’année ne dépassent pas une période de deux semaines, seul l’été permet d’avoir deux mois de congés d’affilée.
Voilà pourquoi, la saison la plus haute pour les déménageurs est de juillet à septembre, ainsi que toutes les périodes de vacances scolaires, pendant que la moyenne saison se situe entre mars et juin et la basse saison entre octobre et mars. Pour chaque période, les déménageurs professionnels établissent une grille tarifaire sur laquelle les prix peuvent varier considérablement, même doublé.

Lorsque l’offre est plus faible que la demande, ou que l’offre est plus forte que la demande, les prix varient selon cette loi du marché. De ce fait, la période à laquelle on choisi de changer de domicile influe donc sur le prix proposé par les déménageurs. Pendant la haute saison du déménagement (juin à septembre). Les déménageurs sont très sollicités et leurs plannings se remplissent très vite. Si vous effectuez un déménagement pendant cette période chargée, il est très important de s’y prendre bien à l’avance en anticipant les demandes de devis afin d’être sûr de trouver une entreprise de déménagement paris disponibles aux dates souhaitées. 

Mais quelle est la meilleure saison pour déménager ?

Le printemps est incontestablement la période idéale pour déménager avec un climat tempéré, moins de demandes et donc un coût plus abordable. Avec un climat tempéré, moins de demandes et donc un coût plus abordable. De plus printemps les routes sont moins encombrées qu’en été, ce qui vous permettra de rejoindre votre nouveau logement sans encombre. La période d’hiver peut également être moins chargée, mais plus risquée côté climat.

Si possible, visez une période en semaine et en milieu de mois. Vous aurez ainsi plus de choix sur les dates proposées et pourrez plus facilement mobiliser des déménageurs qui seront moins sollicités.

Quelques conseils pour bien déménager

L’idéal, pour éviter les mauvaises surprises, est que quelle que soit la date à laquelle vous déménagez (été ou hiver), assurez-vous toujours de prévoir votre déménagement au minimum 1 mois à l’avance et idéalement 3 mois à l’avance. De cette manière, vous aurez du temps pour comparer les prix et vous serez certain d’avoir un camion et des déménageurs lors du jour J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *