Pour passer une bonne nuit de sommeil, vous devez disposer d’un matelas adéquat et d’un environnement de sommeil optimal. Cependant, la literie peut également avoir un impact significatif sur la qualité de votre sommeil.
Qu’est-ce que la literie ?
La literie désigne les draps, couvertures, oreillers et autres accessoires de lit que les gens utilisent pour couvrir et protéger leur matelas. Les types de literie comprennent les couvre-matelas, les draps-housses, les draps plats, les taies d’oreiller, les couettes, les édredons, les couettes et les jupes de lit. Vous pouvez acheter des couvre-lits individuels ou en tant qu’élément d’un ensemble de literie, comme un ensemble de douillette (une couette, une imposture, une jupe de lit et des oreillers) ou un ensemble de draps (un drap-housse, un drap plat et deux taies d’oreiller). La literie est importante car elle fournit de la chaleur, a un impact sur la qualité du sommeil, protège votre matelas et peut favoriser une bonne hygiène.
Les types de literie
Il existe différents types de literie que beaucoup de gens utilisent à des fins pratiques et décoratives. Voici quelques types de literie courants :
Jupe de lit
Une jupe de lit est le matériau qui recouvre le bas du cadre du lit et s’étend jusqu’au sol, ce qui peut cacher avec style un espace de rangement ou un sommier.
Couvre-lit
Un couvre-lit décoratif qui sert de couche supérieure sur toute la literie. Les couvre-lits sont utiles aux personnes qui aiment protéger leur literie des éléments comme la poussière ou les odeurs.
Couverture
Une couverture est un long morceau de tissu doux souvent utilisé comme couverture de lit. Les couvertures sont disponibles en différents types de tissus, notamment en microfibre (mélange de polyester et de nylon), en laine, en polyester, en satin et en d’autres matières synthétiques. Il est recommandé de choisir une parure de lit qualité hôtel.
Doudou
Une draperie est une couverture légèrement plus épaisse et rembourrée qui s’étend sur les autres draps pour plus de chaleur. Il existe de nombreuses options pour ces types de literie et, si beaucoup aiment opter pour des douillettes en duvet, il existe d’autres alternatives en duvet, comme la rayonne ou le polyester.
Couverture
Un couvre-lit est une couverture de lit qui présente un motif tissé décoratif. Il ne couvre pas l’ensemble du lit, et est généralement suspendu juste assez bas pour couvrir le fond du lit.
Couette
Une couette est une version plus épaisse d’une couette. C’est un sac en tissu doux rempli de plumes de duvet ou de matière synthétique. La plupart des gens achètent une housse de couette pour protéger leur duvet ou à des fins décoratives.
Draps-housses
Un drap-housse, ou drap de dessous, est un type de literie qui s’adapte parfaitement au matelas (ou à la housse de matelas). Ils existent en version à pochettes profondes pour les matelas de plus grande largeur.
Draps plats
Les draps plats, ou draps de dessus, sont une literie qui recouvre le drap-housse, laissant l’extrémité supérieure ouverte. Ce drap fin peut servir de couverture légère par temps chaud.
Housse de matelas
Une housse de matelas enveloppe le matelas, le protégeant des acariens, des déversements, des punaises de lit, des moisissures et même régulant la température. Le choix d’un couvre-matelas hypoallergénique est optimal pour les personnes allergiques, car il peut contribuer à protéger contre les allergènes. Les couvre-matelas aident à garder votre matelas à l’abri des salissures corporelles et de la sueur.
Couettes
Un édredon est une couverture matelassée plus plate qu’une couette et qui s’étend mieux contre le lit. Vous pouvez utiliser un édredon comme couverture, mais il n’est généralement pas aussi chaud que ses cousins plus moelleux.
Oreillers
Les deux principaux types d’oreillers sont les oreillers de couchage et les oreillers à jeter. Les oreillers de nuit sont ceux sur lesquels vous dormez la nuit, qui sont généralement recouverts d’une taie d’oreiller pour les protéger ou d’un oreiller factice (une taie d’oreiller décorative qui cache vos oreillers). Les oreillers à jeter sont des oreillers décoratifs disponibles en différentes couleurs et styles pour accentuer certaines parties d’une pièce.